lundi 8 août 2011

Réécriture et éditeurs.

Une fois l’histoire écrite entièrement, j'ai ensuite envoyé le manuscrit à une poignée d’éditeurs, mais sans grande conviction ; étrangement, j’avais fini d’écrire l’histoire et ne sentais pas le besoin de la faire lire ou de l’envoyer en masse en vue d’une publication. Les maisons d’éditions contactées ont toutes assez rapidement répondu, de façon négative, mais répondu quand même. Je ne suis pas formalisé, je ne tenais peut-être à l’époque pas assez à cette histoire !

Le temps a passé et je me disais souvent que je devais reprendre l’histoire et la relire en vue de la modifier ou de la récrire ; finalement, je me suis remis à l’ouvrage près de 3 ans plus tard, en modifiant des passages, des réflexions ou expressions émises par Sam que je trouvais avec le recul trop "adultes"... tant de temps s'était écoulé depuis la rédaction que j'avais à mon sens le recul nécessaire pour une relecture efficace.

Cette reprise de l'histoire, au bout de plusieurs années,
a tenu à deux éléments importants, le premier étant les encouragements de mon meilleur ami, seule personne à avoir lu l’histoire après mon amie jusqu’à très récemment.
Celui-ci était concerné par l’histoire car elle est librement inspirée du Cancer de sa sœur survenu il y a 10 ans et qui s’appelle d’ailleurs comme la petite fille malade de mon histoire. Lors des billets précédents, j’ai écrit que je voulais écrire sur le Cancer, et ce n’est qu’une fois la rédaction très avancée que je me suis rendu compte que je n’avais pas choisi au hasard le prénom de Sophie. L’histoire lui a plu et il m’a fortement encouragé à continuer mes démarches auprès des éditeurs.

Le deuxième moteur fut l’intervention, au sein de l’école où j’enseigne, d’une mère d’élève illustratrice de métier venue présenter deux livres sur lesquels elle a travaillé ; voir les produits finis, les questions et l’intérêt des enfants m’a donné envie de renvoyer mon histoire en vue d’une éventuelle publication.

Ces deux événements m'ont grandement permis de donner naissance au livre, je vous raconterai la suite plus tard !

A bientôt, Emmanuel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire