mardi 1 novembre 2011

Prénoms, lieux et anecdotes

En écrivant l’histoire, j’ai glissé ça et là des clins d’œil à des personnes chères. Je me suis aussi inspiré de souvenirs d’enfance pour certains détails. Voilà quelques secrets : 
 Le professeur de Sam, M. Batruk, n’est en aucun le vieux croûton décrit par le héros : c’est un anagramme de mon maître de CM1, encore en activité et qui m’a énormément marqué ; j’essaie d’ailleurs de rentrer en contact avec lui en ce moment afin de lui parler de sa présence dans le livre.
 Pour Sophie, le prénom est celui de la sœur de mon meilleur ami, touchée elle aussi pendant son adolescence par le Cancer, dont elle s’est parfaitement rétablie aujourd’hui. 
 Denise, la baby-sitter, est le prénom de la « gardienne » à qui j’étais confié avant d’aller à l’école maternelle et que je considère comme ma 3ème grand-mère. 
 Le père de Samuel part travailler en costume avec une cravate différente chaque jour, comme le faisait mon propre père ; ce détail m’a fortement marqué pendant l’enfance.
Mintalevot est l’anagramme de la station balnéaire girondine dans laquelle j’ai passé de nombreux étés... Les Médocains reconnaîtront, pour les autres, réfléchissez!
 Lorsque Sam écrit la carte postale, il utilise une règle et un crayon à papier afin d’écrire droit, comme lui a appris sa grand-mère….c’est la mienne qui m’a donné cette astuce !

A bientôt, Emmanuel 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire