lundi 5 décembre 2011

Salon de Rouen

Comme annoncé, j’ai participé pendant tout ce week-end au Festival du Livre Jeunesse de Rouen. C’était mon tout premier, et c’était…royal !

J’ai enfin pu rencontrer le directeur littéraire des Editions Henry, celui qui m’a donné ma chance ! Depuis des mois, je lui soumets de nombreuses questions, car ceux qui me connaissent savent que je suis atteint depuis tout petit de « questionnite aïgue » Cette rencontre en chair et en os a permis de beaucoup échanger, de façon nettement plus agréable que par les e-mails ou le téléphone ! Il y avait également  une autre auteure maison, Nathalie Dujardin, ainsi que deux illustratrices Isabelle Clément et Céline Cristini. C’était tout nouveau pour moi de discuter avec des professionnels du livre, moi le novice ! J’ai été très chaleureusement accueilli par eux, je les  en remercie encore.

Sur ce grand salon, il était parfois difficile d’attirer certaines personnes à venir sur notre stand, surtout pour moi…mais en observant les autres, j’ai vite capté quelques astuces qui permettent de nouer le contact avec les enfants ou les parents sans pour autant faire de la retape comme sur le marché de Montalivet ! Après, les gens n’achètent pas forcément le livre, mais c’est un plaisir de  parler du début de l’histoire, de la leucémie, de répondre à des questions, de se présenter… Certains enfants semblaient ravis de parler avec les auteurs et illustrateurs, j’étais aussi aux anges quand on me demandait une dédicace…

Autre chose bien agréable, c’est le fait d’être de l’autre coté du miroir, du côté des auteurs et non du lecteur…j’avais l’impression d’être une personne importante :on  vient me récupérer à la gare et m’y raccompagne, je suis logé à l’hôtel par le festival, le déplacement en train est défrayé par l’éditeur, j’ai un badge du festival…la vie de gala !

Pour finir, un grand merci à tous ceux qui ont organisé le festival, dont de nombreux bénévoles, tout roulait, était simple, mais convivial et personnel. Un grand bravo, pour mon premier salon, je ne pouvais pas rêver mieux !

A bientôt, je serai à Blaye dimanche prochain et suis en train de préparer une probable venue au Salon du Livre de Paris en mars.

Emmanuel


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire