mercredi 10 avril 2013

Mike, un petit extrait?

Bonsoir tout le monde,

Voici un extrait de Mike, ours blanc, le roman Jeunesse que je suis en train de fignoler. J'ai encore quelques ajustements à faire et des choses à peaufiner, notamment la fin de l'histoire.
Cette histoire sera bien plus courte que les dernières, nous verrons si elle trouve preneur chez une maison d'éditions!

Pour situer le contexte de l'extrait, Mike se retrouve au pays des ours bruns et leur accueil n'est pas des plus cordiaux.

A bientôt, Emmanuel





Bien décidé à leur prouver qui je suis, nous partons tous les quatre à travers la forêt. Je m’entrave à chaque racine, abîme mes pieds sur les aiguilles tombées des sapins et sursaute à chaque craquement dans les arbres, ce qui fait bien rire mes trois gardes du corps. C’est que, sur ma banquise, les bruits sont rares ! Ils marchent autour de moi de façon à ce que je n’ai aucune envie de tenter de m’échapper. Au bout d’une longue marche sous bonne garde, nous arrivons enfin dans une clairière. Nous sommes rapidement entourés d’autres ours bruns qui viennent me renifler comme une bête curieuse. Mon odeur ne semble pas leur plaire :
- Pouah, mais quelle odeur immonde! Il pue, le faux ours !
Enfin, nous parvenons devant la tanière de leur chef. Il en sort, hirsute et grognon. Bien plus grand que les autres, il me prend de haut après m’avoir détaillé de la tête aux pattes :
- Je suis Bera, chef de la tribu. Pourquoi es-tu venu sur notre territoire, étranger ? Sûrement pour nous voler notre nourriture ?
- Pas du tout, j’ai dérivé jusqu’ici sur une plaque de glace.
- Une plaque de glace ? Impossible, la région des glaces est trop éloignée d’ici. Tu mens, espion ! Et puis quelle plaque de glace aurait pu te porter, vu ton poids et ta taille ?
Son attitude me laisse penser qu’il n’a pas du tout peur de moi, contrairement aux autres. En tant que chef, il a la responsabilité de rassurer les siens, ce qu’il fait pour l’instant à merveille.
Il annonce :
- Faites venir Zhork, le vieux sage. Lui saura nous dire si cet animal est un ours !
Quelques instants après, la foule s’écarte respectueusement pour laisser passer un vieil ours au pelage clairsemé et à la démarche fatiguée. Bera lui explique ce qu’il attend de lui. Avec respect et douceur, Zhork s’approche de moi et me flaire longuement en fermant les yeux. Il examine mes pattes, mes oreilles et mon épaisse fourrure. 
D’une voix rauque et étonnamment énergique, il fait :
- Cet animal est bien un ours ! Il s’agit d’un ours blanc. Il vit dans une région bien au-delà de notre territoire, au milieu du Grand Océan de Glace. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire